Les débouchés de l'ingénieur ESGT

L’ESGT est actuellement la principale formation française conduisant aux métiers de la topographie, de la géomatique, des domaines foncier et immobilier, et de l’aménagement du territoire

Tous les jeunes diplômés trouvent un emploi dès leur sortie de l'école. Les débouchés offerts aux jeunes ingénieurs sont multiples et variés.
  • Un débouché appréciable est évidemment le métier de Géomètre-Expert Foncier (60 % des anciens élèves).
     
    L'ingénieur diplômé de l'ESGT, après 2 années de stages professionnels complémentaires, peut s'inscrire à l'Ordre des Géomètres-Experts. Il deviendra alors le spécialiste de la propriété foncière et de la mesure topographique.
     
    Il s'agit d'une profession libérale assez peu connue, mais qui permet d'accéder, pour l'ingénieur intéressé et dynamique, à des rémunérations élevées et motivantes, avec une grande indépendance pratique et des responsabilités parfois très importantes.
  • L’ingénieur ESGT pourra également être un acteur actif et apprécié des secteurs professionnels de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme.
  • Il pourra s’engager au service des collectivités locales ou territoriales mais également des administrations publiques (DDE, DDA, DIREN,...) ou entreprises publiques (EDF, SNCF, RATP..) qui sont notamment à la recherche de spécialistes en systèmes d’informations géographiques (SIG).
  • Il pourra enfin travailler au sein d’une entreprise de travaux publics, de génie civil, d’un bureau d’étude d’informatique, de photogrammétrie, de cartographie,...