Les langues à l'ESGT

Pour obtenir le diplôme d’ingénieur

le niveau B2 du "cadre européen commun de référence pour les langues", écrit et oral, de la langue anglaise est demandé. C’est pourquoi les étudiants y sont préparés au cours de leur scolarité et passent le TOEIC.

Le TOEIC est un test de compréhension écrite et orale en anglais qui détermine le niveau de langue des étudiants. Le score de 785 points est demandé.

Avec un score équivalent ou supérieur à 785 au TOEIC, un étudiant a en principe les capacités suivantes :

Expression orale : «faire des présentations claires, développées méthodiquement sur un large éventail de sujets, en mettant en avant de façon appropriée les points principaux et en donnant des détails justificatifs pertinents.»
Compréhension orale : « comprendre le langage parlé courant, tant sur des sujets familiers que peu connus en principe rencontrés dans le cadre de sa vie personnelle, sociale, professionnelle ou de ses études. »
Expression écrite : « rédiger des textes clairs, détaillés sur une diversité de sujets relatifs à leur domaine, en synthétisant et évaluant des informations et arguments issus d’un certain nombre de sources. »
Compréhension écrite : « lire de façon largement indépendante, en adaptant le style et le rythme de lecture en fonction des différents textes et objectifs, et en utilisant des sources de référence adaptées de façon sélective. Il bénéficie d’un important vocabulaire disponible en terme de lecture, mais il peut rencontrer des difficultés avec des termes peu fréquents. »

Pour en savoir plus : consulter le site d'ETS-Europe

En résumé : un bon parcours théorique, une pratique régulière et un petit séjour en pays anglophone feront de vous un bon ingénieur ESGT !

Le moyen d’évaluation utilisé à l’ESGT

est le test TOEIC (Test Of English for International Communication). Le score minimum exigé est de 785. Une fois la scolarité écoulée, si un étudiant ne s’est pas acquitté de cette obligation, un délai de 2 ans lui est accordé pour l’obtention du score demandé.

D’autres formes de tests

existent comme le TOEFL, le BULATS, le Cambridge, etc.

Une grille de corrélation permet de fixer les équivalences.

Les langues facultatives

En dehors de l'anglais, les étudiants ont la possibilité de suivre des cours d'une seconde langue vivante.

L’ESGT se situe à proximité du CUEP (Centre Universitaire d’Éducation Permanente de l'université du Maine) qui propose un large choix dans ce domaine. Toutes les langues sont admises, hormis le FLE (Français Langue Étrangère).