D.P.L.G

Devenir géomètre-expert foncier diplômé par le Gouvernement

La profession de géomètre-expert est réglementée par la loi du 7 mai 1946 instituant l’ordre des géomètres-experts, qui en réserve l’accès à deux catégories de diplômés :

  • les titulaires du diplôme d’ingénieur géomètre délivré par les écoles habilitées (E.S.T.P. de Paris,  E.S.G.T. du Mans et INSA de Strasbourg) 
  • les détenteurs du diplôme de géomètre-expert foncier délivré par le Gouvernement (D.P.L.G.).

Modalités

Les candidats doivent remplir un dossier en vue de son examen par la commission consultative pour la formation des géomètres-experts qui se réunit au mois de septembre, chaque année.

Les candidats dont elle juge le dossier recevable doivent effectuer un "stage" de deux ans dans un cabinet de géomètres et valider dans le même temps, le cas échéant, des unités de formation.

Ils disposent ensuite de trois ans pour préparer et soutenir leur mémoire devant un jury.
La soutenance est organisée au mois de décembre chaque année. En cas de réussite, le diplôme de géomètre-expert foncier délivré par le Gouvernement (D.P.L.G.) leur est décerné.

La réforme du D.P.L.G., mise en œuvre par le décret du 12 novembre 2010 et l’arrêté du 1er février 2011, vise à diversifier les profils des candidats.

Modules de formation

Le service de Formation continue de l'ESGT propose la mise en place des modules de formation menant au diplôme de géomètre expert foncier DPLG ainsi que l'accompagnement à la rédaction du mémoire.

Vous trouverez toutes les dates des sessions en téléchargeant le calendrier 2018-2019 des modules DPLG