Présentation de la licence Pro

Co-accréditée avec Le Mans Université, la licence professionnelle Métiers du BTP: Travaux Publics, spécialité Géo-mesures et aménagements est une formation qui répond à des besoins nouveaux dans les domaines de l’aménagement du territoire ou de l’environnement.

Objectifs

L'objectif principal de la Licence professionnelle Métiers du BTP: Travaux Publics, spécialité Géo-mesures et aménagements est de former des spécialistes de la mesure topographique, géologique et géotechnique, capables d'interagir avec les acteurs du domaine de l'aménagement du territoire (travaux publics, voiries, réseaux divers…) et de l'exploitation des substances utiles.

Savoir faire et compétences

Les compétences et les connaissances attendues portent essentiellement sur les domaines de la topographie et de la géologie-géotechnique à un niveau de technicien supérieur. Si les techniques et les méthodes sont relativement différentes, la démarche reste la même.

L'enseignement comprend des périodes condensées de formation spécifiques, effectuées à l'E.S.G.T. et à l'université, sur le terrain, en laboratoire et en entreprise, au plus près des pratiques professionnelles. Par exemple, deux sorties en carrières et deux journées de travail en laboratoire d'essais sont réalisées au cours de l'année. Deux projets structurants sont également mis en place, l'un en aménagement, l'autre en géologie/topographie sur des sites caractéristiques.

L'organisation de la formation tend à favoriser largement l'acquisition d'aptitudes particulières aux métiers des Travaux Publics telles que le travail en extérieur sur le terrain et en équipe.

La formation est effectuée :

  • soit en formation initiale avec alternance de formation (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets) et de projets en autonomie à l'E.S.G.T. et à l'université
  • soit en formation alternée sous forme de contrat de professionnalisation avec alternance de formation(cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets) à l'ESGT et à l'université et de stage en entreprise.