Master Sciences, technologies, santé mention géographie, aménagement, environnement et développement parcours Identification, aménagement et gestion du foncier

Code diplôme/certificat: MR115p-1

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Bac +3

Niveau de sortie

  • Bac+5 et au-dessus

Responsable national

Responsable opérationnel

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusqu'en 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Le Master 1 est accessible :
- Aux titulaires d'une licence en droit
- Par VAE
- A toute personne titulaire d'une licence dont le niveau juridique et/ou scientifique sera jugé suffisant (par exemple, un titulaire de la licence professionnelle "aménagement du territoire et urbanisme - spécialité assistant chef de projet urbain" du CNAM qui peut en outre justifier d'un bon niveau scientifique et/ou juridique).
Le Master 2 est accessible :
- aux titulaires du Master 1
- aux titulaires d'un Master 1 de droit
- Par VAE
- A toute personne titulaire d'un Master 1 dont le niveau juridique et/ou scientifique sera jugé suffisant

Objectifs

Le Master a pour objectif de donner aux étudiants une formation approfondie en droit, tout en leur apportant une formation solide dans les domaines scientifiques cités ainsi qu'en urbanisme, de manière à les mettre à même de s'adapter, par la suite, aux différents professionnels rencontrés (juristes, urbanistes, scientifiques), ainsi qu'aux évolutions techniques et technologiques. Il s'agit de former des professionnels du droit rompus (et ouverts) à la pluridisciplinarité et en capacité de traiter, de manière cohérente, l'ensemble des problèmes qui se présentent dans le cadre des opérations d'aménagement (topographie, bornage, urbanisme, droit de l'urbanisme).
A l'issue de la formation, les diplômés doivent être aptes au travail en équipes pluridisciplinaires, seules capables de répondre à la complexité des situations en milieu urbain.
Ils doivent même être en capacité de concevoir et de conduire des projets qui comportent nécessairement une dimension urbaine et environnementale, mais aussi une dimension scientifique forte. L'objectif est aussi de faire évoluer les pratiques, notamment de la profession de Géomètre-expert, en apportant des connaissances et des compétences nouvelles.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences, technologies, santé mention mention géographie, aménagement, environnement et développement

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Compétences


Compétences juridiques liées à l'immobilier et l'urbanisme,
Compétences scientifiques (topographie et géomatique)
Compétences en urbanisme et aménagement

 

Débouchés professionnels

L'objectif premier est de répondre à un besoin, non satisfait à ce jour, exprimé par la profession de géomètres-experts, notamment à travers son ordre professionnel : disposer, dans les cabinets, d'éléments capables de discerner et résoudre l'ensemble des questions juridiques que rencontrent les géomètres, tout en ayant une maîtrise suffisante des missions classiques du géomètre. Mais le Master permettra aussi d'intégrer d'autres structures, comme par exemple les bureaux d'études ou les sociétés d'aménagement.
Ce diplôme vise aussi l'administration territoriale (communes, intercommunalités, conseils généraux ou régionaux), qui exprime de plus en plus le besoin de recruter des cadres disposant non seulement d'une compétence juridique solide, mais aussi capables d'apporter un conseil global, ce que ne peuvent faire les juristes purs. Le Master est donc destiné à former les cadres supérieurs qui déterminent la stratégie au sein de toutes ces structures.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

École supérieure des géomètres et topographes (ESGT)
Case 2D3P10, 1 Boulevard Pythagore
72000 Le Mans
Tel :02 43 43 31 00
accueil@esgt.cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé