Partir étudier à l'étranger

Durée minimale

Une expérience en dehors des frontières de France métropolitaine est primordiale pour chacun de nos étudiants. En effet, la mobilité et l’ouverture d’esprit vers des horizons internationaux sont nécessaires pour bien s’intégrer au monde professionnel de demain. Ainsi, une mobilité internationale est obligatoire.

Un stage à l’étranger de 8 semaines consécutives, comprises dans les 36 semaines imposées (au cours des trois ans du cycle d’ingénieur), est obligatoire.

Quelle mobilité : stage, études, mixte

Séjour d’études

La mobilité «Études » concerne les étudiants de la 2ème et de la 3ème année du cycle d’ingénieur. Sa durée est en général d'un semestre.

En Europe, le système européen de transfert des crédits (ECTS) aide les universités à organiser et à réviser leurs programmes d’études. Il a été mis en place pour faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants, tant locaux qu’étrangers, la mobilité et la reconnaissance académique, ainsi que la validation des modules suivis à l'étranger par l'université d'origine.

Toutefois, il existe des pays où ce système ne s'applique pas (Canada, États-Unis, ...). Le service de la Scolarité informe les étudiants des différentes équivalences (une année universitaire en Europe correspond à 60 crédits).

Stage / TFE

Les stages à l’étranger permettent aux étudiants de développer des capacités d’adaptation, d’innovation, d’autonomie, d’ouverture d’esprit, ... Autant de critères nécessaires à une vie professionnelle active.

Chaque année, on assiste à une augmentation du nombre de stages effectués à l’étranger, couvrant tous les continents (Europe et hors-Europe). La mobilité internationale en stage concerne tous les étudiants de l’ESGT dès la première année.

Un étudiant peut cumuler études et stages à l’étranger.

Dans quel pays partir?

Séjour d'étude

L’ESGT a établi des partenariats avec un certain nombre de pays en Europe et hors-Europe : Allemagne, Belgique, Brésil, Espagne, Québec, Suisse.

Si un étudiant désire partir étudier dans une université étrangère, avec laquelle l’ESGT n’a pas signé d’accord, il doit contacter la direction de l’ESGT, pour connaître les conditions et autres procédures.

Stage / TFE

L’ESGT ne pose quasiment aucune limite aux destinations choisies par les étudiants pour des stages ou TFE. Cependant, certaines destinations (pays ou zones internationales) sont fortement déconseillées (guerres, conflits, ..).

Pour savoir lesquelles, consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE) et sa section Conseil aux voyageurs.

L’ESGT se réserve le droit de refuser le départ d’un étudiant pour raison de sécurité.

Programme Envoléo de la Région des Pays de la Loire

Cette bourse peut être demandée pour une mobilité de stage ou d’études. Elle est cumulable avec d’autres aides.
Pour avoir plus d’informations, consultez : le site du Conseil Régional des Pays de la Loire

Bourse sur critères sociaux

Cette aide s’adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux effectuant entre 2 et 9 mois d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire. Au cours de l'ensemble de ses études supérieures, l'étudiant pourra bénéficier du dispositif d'aide à la mobilité jusqu'à une durée cumulée inférieure à neuf mois. Montant de l'aide à la mobilité internationale : jusqu'à 400 € par mois.

Bourse Erasmus

• Bénéficiaires : les étudiants qui partent en mobilité « Études » en Europe
  • Montant : environ 150 €/mois selon année et destination (somme versée en 2 tranches : 80 % pendant la mobilité, le reste à la fin de l'année universitaire)
  • Cette bourse est cumulable avec les autres aides

Bourse de L'Ofiice Franco-Allemand pour la Jeunesse (Ofaj). Valable pour les stages en Allemagne uniquement.

L’Ofaj subventionne des stages pratiques en entreprise dès lors qu’ils font partie intégrante des études.
Pour être bénéficaire de cette aide, vous devez :
  • être étudiant de moins de 30 ans
  • résider de façon permanente en France
  • avoir une bonne connaissance de l’allemand
  • effectuer un stage en Allemagne d’une durée inférieure à trois mois (un mois minimum).
Montant : 300 € pour un mois (limitée à 600 €). A cela s’ajoute une subvention forfaitaire pour les frais de voyage aller et retour.
Cette bourse est NON cumulable avec les aides d’autres institutions. Toute indemnité de stage accordée par l’entreprise est à déduire du montant de la bourse de l’OFAJ.