Post doc & thèses au GeF

Thèses en cours

Maxime Merizette : Caractérisation de l’environnement par apprentissage profond s’appuyant sur un jeu de données à grande échelle et différents types de données. Financement : CIFRE en partenariat avec l'entreprise Quarta  depuis le 1er juin 2022.

Nolan Varais : Réflectométrie GNSS par mesure de phase de porteuse - Application à l'altimétrie précise à haute résolution spatiale. Financement : Région des Pays de la Loire / CNES depuis le 2 décembre 2019

Justine Belleil : Les dimensions foncières de l'action publique environnementale. Le cas de la restauration écologique des milieux naturels dans le bassin de la Loire.
Financement par contrat doctoral depuis le 5 novembre 2019.

Abeljalil Nahli : Exploitation combinée des techniques GNSS et PSinSAR pour la surveillance d'ouvrage d'art
Financement : CIFRE en partenariat avec l'entreprise Cementys depuis le 1er avril 2018

Thèses soutenues

Léonard Watrelot : Conception du Système d'Alignement pour l'interface entre l'Accélérateur et les Expériences du FCC-ee. Financement : bourse doctorale CERN. Thèse soutenue le 19 septembre 2023.

Philippe Caudal : Apport de la photogrammétrie et de l'IA à la détection des zones amiantées sur les fronts rocheux.
Financement : Région des Pays de la Loire / BRGM. Thèse soutenue le 13 décembre 2021.

Rasha Mahmoud : Le droit de la construction et les contraintes environnementales. étude comparative franco-libanaise. Thèse soutenue en novembre 2020.

Boris Leroux : Fusion des données optiques/LiDAR pour le géoréférencement d'un levé topographique par drone.
Financement : CIFRE en partenariat avec Hélicéo. Thèse soutenue le 27 novembre 2019.

André Leïté : Étude comparée des instruments de protection de l'environnement - France et Brésil. Co-tutelle: Cnam - UNESP. Financement de l'école doctorale du Cnam. Thèse soutenue le 6 avril 2018 à l'ESGT.

Paulo Sérgio Oliveira Jr : Définition et mise en œuvre d’un nouveau service de positionnement précis par GNSS.
Financement CIFRE en partenariat Geodata Diffusion & CNPq (Conselho Nacional de Pesquisa). Thèse soutenue le 5 septembre 2017.

Clément Roussel : Expérimentation d’un gravimètre mobile léger et novateur pour la mesure du champ de pesanteur en fond de mer.
Financement Région des Pays de la Loire & DGA. Thèse soutenue le 19 juin 2017 à l'ESGT.

Marcell Ferenc : Modélisation et observations des surcharges terrestres. Financement CNES & Région des Pays de la Loire. Thèse soutenue le 9 décembre 2014 à l'ESGT.

Maryam Soheili Majd : Classification d'images radar polarimétriques à très haute résolution spatiale en milieu urbain.
Thèse soutenue le 28 avril 2014 à l'ESGT.

Bilel Soussi : Application cartographique d'aide à la navigation pour les services d'urgence.  Financement Région des Pays de la Loire. Thèse soutenue le 15 février 2013 à l'ESGT.

Mickael Beaufils : Fusion de données géoréférencées et développement de services interopérables pour l’évaluation technico-économique des ressources en eau à l’échelle des bassins versants. Financement CIFRE en partenariat avec la société ACATUS. Thèse soutenue le 04 décembre 2012 à l'ESGT.

Mhamad El Hage : Etude de la qualité géomorphologique de modèles numériques de terrain issus de l’imagerie spatiale (photogrammétrie et interférométrie radar). Thèse financée par l'école doctorale du Cnam. Thèse soutenue le 12 novembre 2012 à l'ESGT.

Benoit Legru: Apport de la fusion de mesures GPS et Topométriques pour l'auscultation de précision. Thèse financée par l'école doctorale du Cnam. Thèse soutenue le 23 mai 2011 à l'ESGT.

François Fund : Observations GPS et retards troposphériques : modélisation et application aux effets de surcharge océanique dans l'Ouest de la France. Thèse co-financée par la Région des Pays de la Loire et l'OGE. Thèse soutenue le 18 décembre 2009 à l'ESGT.

Post-doctorats réalisés

Adèle Debray : Projet FARMaine, Foncier, Aménagement et Régulations dans le bassin de la Maine. Chargée de la formalisation du cadre scientifique et empirique du projet. . Financement PSDR 4 Grand Ouest (Programme Pour et Sur le Développement Régional) - co-financement INRA / IRSTEA + régions Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Aquitaine. Du 1er octobre 2016 au 31 août 2018.

Bezhad Nasri :  du 1er septembre 2014 au 31 juillet 2016

Marwa Chendeb El Rai : Interférométrie différentielle radar sur site urbain. Financement IRSTV de décembre 2008 à Mars 2010 (12 mois)

Mathilde Vergnolle : Etude des effets 3D de la surcharge océanique sur les côtes bretonnes et du Cotentin : apport de données de GPS semi-permanents. Financement Région des Pays de la Loire du 1er avril 2005 jusqu’au 28 février 2006.