Interview de Léo Lapouille, participant à la 26ème édition du 4L Trophy 2023.
Léo, étudiant en 1ère année du cycle ingénieur à l'ESGT, va sillonner les routes marocaine avec Julien, un ami du lycée.
Avant le départ, Léo a accepté de répondre à une petite interview sur leur projet:
Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre équipage?
Bonjour, je m’appelle Léo Lapouille j’ai 20 ans. Je suis étudiant à l’ESGT dans le but d’être Ingénieur Géomètre plus tard. Mon père étant lui-même géomètre, j’ai pu découvrir ce métier assez tôt, je me suis donc orienté vers l’école. Je participe au 4L trophy avec un ami du lycée, Julien, avec qui je suis resté en contact après être parti au Mans. Il est à l’ESTACA, une école d’ingénieur aéronautique de Paris. Nous aimons tous deux l’automobile et l’aventure, c’est pourquoi participer au raid nous attirait fortement.
Qu’est-ce que le 4L Trophy ? et quelles sont les étapes ?
Le 4L Trophy est un « raid » humanitaire au Maroc, dont le but est la distribution de nourriture et de matériel scolaire et sportif aux enfants démunis, par le biais de l’association Les enfants du désert. Le départ est à Biarritz et nous partons ensuite pour 6000 km à travers l’Espagne et le Maroc. Nous dormons en bivouac avec toutes les autres 4L, dans des tentes ou à l’arrière des voitures selon les équipages. Une fois dans le désert, nous nous orientons avec une carte du Maroc, une boussole et un roadbook qui nous donne des indications sur la route à suivre. Cela dure 1 semaine et demi et une fois la remise des prix terminées à Marrakech, nous rentrons avec notre 4L en France !
Quelles sont vos motivations pour participer au 4L trophy ?
Je suis fan de sport automobile depuis petit et mon ami également. Quand nous avons entendu parler du 4L trophy autour de nous lorsque nous étions au lycée, nous nous sommes dit qu’un jour nous y participerions aussi. Le fait d’apporter notre aide par les moyens dont nous disposons aux enfants nécessiteux et d’y associer à un événement automobile de grande ampleur a rendu notre participation au 4L trophy évidente. En plus de tout cela, l’événement étant réservé aux personnes de moins de 28 ans, nous allons rencontrer là-bas des personnes de notre âge qui resteront des amis avec qui nous aurons vécu une expérience folle une fois ces 2 semaines passées.
Tout est prêt ? J-3 avant le départ ?
Un mois avant le départ, nous n’étions pas tout à fait prêts avec la préparation de la voiture, avec de nouveaux problèmes mécaniques découverts. Mais grâce à l’aide d’amis mécaniciens, nous avons pu réparer les éléments endommagés. Il ne reste alors qu’à faire une checklist des pièces à emporter afin de ne rien oublier.
Aujourd’hui, il ne nous reste plus qu’à acheter l’équipement nécessaire afin de camper dans le désert et la nourriture pour les repas du midi. Nous sommes donc presque prêts à partir !