Journée mondiale de l'eau
22 mars 2023
Quel est votre parcours ?
J’ai obtenu un BTS Métiers du Géomètre et Topographe et de la Modélisation Numérique en 2019 à la suite duquel j’ai pu intégrer l’ESGT avec la Licence Professionnelle Géo-mesures et aménagement. J’ai poursuivi avec le Master Identification, aménagement et gestion du foncier, et depuis novembre 2022 je travaille au Service de l’Eau et l’Assainissement de Le Mans Métropole.
Comment êtes-vous arrivé au Service de l’Eau et de l’Assainissement de Le Mans Métropole ?
Les aléas de la vie ont fait que je suis restée sur Le Mans à la suite de mes études plutôt que de retourner dans l’Est de la France. A travers les différents stages, dans des cabinets de Géomètre-Expert, que j’ai pu réaliser au cours de mon cursus scolaire, je me suis souvent retrouvée à occuper le poste de maître d’œuvre. Cela m’a permis de constater quelques dysfonctionnements en termes de prise en compte de la gestion intégrée des eaux pluviales au sein des différents projets d'aménagement. J’ai d’ailleurs réalisé mon TFE sur la gestion intégrée des eaux pluviales. A la suite de mes études j’avais envie de voir autre chose que l’aspect Géomètre – Maître d’œuvre. C’est donc assez naturellement que je me suis dirigée vers la communauté urbaine de Le Mans Métropole.
Qu’est ce qui vous plaît dans vos missions ?
Une de mes missions principales, en dehors de l’encadrement de mes 5 agents, est le suivi et la prise en charge de l’instruction des dossiers d’urbanisme pour le compte du Service de l’Eau et de l’Assainissement. Nous favorisons l’infiltration d’une partie ou de la totalité des eaux pluviales pour les projets d’aménagements et donc j’accompagne les différents porteurs de projets dans le choix de la mise en place de l'ouvrage d’infiltration le mieux adapté. J’apprécie la dimension de gestion des eaux pluviales qu’a mis en place la collectivité. Je suis pour l’infiltration de la pluie au plus près de son point de chute lorsque cela est possible. En effet, depuis le mouvement hygiéniste, l’idée était de canaliser l’ensemble des eaux avec la mise en place de réseau unitaire. L’objectif désormais est la mise en séparatif des réseaux tout en privilégiant l’infiltration.
Quelles solutions peuvent être mises en place pour résoudre les problèmes d’eau ?
D’après l’article L. 210-1 du Code de l’environnement "L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général." Pour préserver la ressource en eau, et pour pallier au problème de sécheresse que nous rencontrons, chaque foyer pourrait mettre en place des cuves de récupération des eaux pluviales afin d’arroser son jardin par exemple. Chaque petit geste du quotidien, comme couper l’eau lors de la douche ou du brossage de dents, permet également de préserver la ressource en eau. Pour les plus gros chantiers, favoriser l’infiltration des eaux pluviales permet également de revenir au cycle naturel de l’eau et de pallier les problèmes liés à l’imperméabilisation des sols. La mise en place de noue ou de massif drainant sont des solutions pour permettre l'infiltration des eaux par exemple.