Présentation du master Foncier

Objectifs :

Le Master a pour objectif de donner aux étudiants une formation approfondie en droit, en aménagement et en urbanisme, tout en leur apportant une formation solide dans les domaines scientifiques (topographie, lasergrammétrie, photogrammétrie, géodésie, ...) pour qu'ils puissent s'adapter, par la suite, aux différents professionnels rencontrés (juristes, urbanistes, géomètres, bureaux d'études, collectivités,...) ainsi qu'aux évolutions techniques et technologiques.

Il s'agit de former des professionnels dans le domaine du droit foncier et de l'aménagement rompus (et ouverts) à la pluridisciplinarité et en capacité de traiter, de manière cohérente, l'ensemble des problèmes qui se présentent dans le cadre d'opérations d'aménagement (topographie, bornage, droit de la propriété, servitudes, urbanisme, droit de l'urbanisme, ...).

A l'issue de la formation, les diplômés doivent être aptes au travail en équipe pluridisciplinaire, leur permettant de répondre à la complexité des situations en milieu urbain. ils doivent être en capacité de concevoir et de conduire des projets qui comportent nécessairement une dimension urbaine et environnementale ainsi qu'une dimension scientifique forte.

L'objectif est aussi de faire évoluer les pratiques, notamment de la profession de géomètre-expert, en apportant des connaissances et des compétences nouvelles.