Nouveau master MOSAE à l'Esgt

Master Méthodes, outils de suivi pour l’aménagement et l’environnement

Master Aménagement et environnement

14 avril 2022

Le Master MOSAE co-accrédité avec Le Mans Université a pour objectif de former des professionnels capables de comprendre, d’analyser et résoudre des problématiques en matière d’aménagement, urbanisme et d’environnement. Il vise à donner aux étudiants une double compétence en acquisition et traitement d’information et en aménagement, urbanisme et environnement.

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Type de diplôme : Master LMD

Domaine(s) ministériel(s) : Sciences humaines et sociales

PLUS D'INFOS

Niveau d'étude : BAC +5

Public concerné

  • Initiale

Présentation

Nouvelle formation à la rentrée 2022 !

Le Master MOSAE – Méthodes, outils de suivi pour l’aménagement et l’environnement s’adresse aux étudiants souhaitant se diriger vers les métiers de l'ingénierie impliqués dans les projets d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement.

Ce master pluridisciplinaire forme les professionnels de demain capables de répondre aux problématiques actuelles et futures en aménagement, urbanisme et environnement à plusieurs échelles (infra urbaines, municipale, intercommunale etc.…)

Cette formation propose une montée en compétences théorique et technique dans un contexte de transition socio écologique des territoires :

  • un socle de connaissances thématiques en aménagement, en urbanisme et environnement

  • un socle de connaissances juridiques : droit de l’urbanisme et de l’environnement, droit des collectivités, commande publique, droit relatif à l’utilisation des données…

  • des enseignements de spécialités concernant les méthodes d’acquisition et le traitement de données : photogrammétrie, télédétection, lasergrammétrie, SIG, modélisation 3D, enquêtes quantitatives et qualitatives, …

  • des enseignements de spécialités concernant les méthodes d’intégration et valorisation des données : SIG, webcarto, gestion de bases de données, montage d’observatoire…

Cette formation de deux années s’appuie à la fois sur un enseignement universitaire spécialisé et un enseignement professionnalisant appliqué. Le Master MOSAE mobilise majoritairement un réseau d’intervenant professionnels issus du monde de l’entreprise et des collectivités territoriales ainsi que des spécialistes issus de l’université du Mans et de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes. Elle met ainsi l’accent sur les contacts avec le monde professionnel ainsi qu’un accompagnement personnalisé des étudiants autour de la construction de leur projet professionnel.

Chaque année, la promotion travaillera en équipe pour répondre à une commande publique ou privée d’un maître d’ouvrage se conformant ainsi à un cahier des charges précis. Les modules de cours dispensés alimentent ce chantier école, véritable lieu d’apprentissage, d’expérimentations, propice à une professionnalisation progressive.

La formation accueille des étudiants (L3) titulaires d’une Licence, d’une Licence Professionnelle, d’un BUT ou d’une formation de niveau Bac+3. Les candidatures attendues concernent les spécialités géographie et aménagement, génie de l’environnement, urbanisme, géomatique, sciences de la vie et de la terre.

Objectifs

Le Master MOSAE a pour objectif de former des professionnels capables de comprendre, d’analyser et résoudre des problématiques en matière d’aménagement, urbanisme et d’environnement. Il prépare des cadres opérationnels aux aspects techniques, juridiques et multithématiques des projets d’aménagement. Il vise à donner aux étudiants une double compétence en acquisition et traitement d’information et en aménagement, urbanisme et environnement.

Savoir-faire et compétences

  1. Prendre en compte le changement climatique et le cadre environnemental pour faciliter sur le terrain la mise en place de dispositifs d’aménagement adaptés.

  2. Orienter les démarches opérationnelles vers un développement durable des territoires

  3. Maitriser les méthodes les plus novatrices, les outils les plus récents dans le but de répondre aux problématiques actuelles de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement

  4. Acquérir et archiver des données spatiales

  5. Manier des équipements techniques de pointe et des logiciels associés (drone, photogrammétrie, LIDAR etc.)

  6. Traiter informatiquement et statistiquement de l’information spatiale par la conception de bases de données, de systèmes d’information géographique (SIG) et d’observatoires multithématiques

  7. Coproduire de la donnée issue de terrains d’investigation en lien avec différents types de publics (habitants, associations, élus).

  8. Traiter, analyser et restituer les différents discours et points de vue : savoir tracer et poser la controverse (entretiens, questionnaires, ateliers thématiques etc.…)

  9. Concevoir des publications à l’aide d’outils de médiation innovants (bases de données et WebSIG; publications multi media)

Conditions d'accès

Le choix des candidats se fonde sur l’étude des dossiers par un jury. La cohérence du projet porté, le parcours du candidat, son degré de motivation, ses perspectives sont autant d’éléments qui font l’objet d’une expertise attentive du jury, doublée d’un entretien téléphonique. Le parcours est ouvert à la formation initiale et continue. Il existe la possibilité de réaliser un stage. La formation peut être suivie en alternance dans une entreprise ou une collectivité locale.

Comment candidater en M1

Le dépôt de candidatures en M1 se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université du Mans.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédié. Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université du Mans."

La formation se fait sur 2 ans.