Taxe d'apprentissage

Description et objectif de cette taxe

La taxe d'apprentissage est un impôt obligatoire dû par les entreprises, destinée à favoriser le développement de l'enseignement technologique et professionnel et les activités complémentaires des formations technologiques et professionnelles.

La taxe d’apprentissage constitue pour l’école une source de financement indispensable au maintien du haut niveau d’équipements pour la qualité de ses formations. Afin de disposer d’un nombre suffisant d’équipements aussi bien informatiques que techniques et de former les étudiants sur les instruments des nouvelles technologies (scanner laser, serveur de données, appareils photographiques, niveau +micromètre). Les investissements à venir seront axés sur l’acquisition d’une station tachéométrique robotisée, de récepteurs GNSS et d’un chariot mobile multi capteurs.

Pourquoi choisir l’ESGT ?

Les versements sont un soutien indispensable aux réalisations pédagogiques de l’École. Le produit de la taxe est chaque année consacré à l’acquisition ou au renouvellement d’équipements pédagogiques afin de maintenir un haut niveau technologique indispensable à la qualité de l’enseignement.

 

Rôle de la taxe d’apprentissage

L’ESGT évolue grâce à l’acquisition de matériels toujours à la pointe de la technologie (lidar, drone, scanner) et s’appuie sur une pédagogie tournée vers le numérique.

Niveau   micromètre

Scanner laser
Appareil photo

La taxe d’apprentissage : comment ça marche ?

En 2020, les mécanismes de la taxe d’apprentissage ont évolué. Dès à présent, vous pouvez affecter directement votre barème à l’ESGT. La partie de la taxe d’apprentissage dédiée aux formations hors apprentissage (désormais nommée le solde de la TA) ne représente plus que 13 % de la taxe d’apprentissage. Au titre de ce nouveau mode de fonctionnement, vous devrez renseigner le bordereau de versement du solde de la TA (téléchargeable ci-dessous).

1. Affectez votre taxe

Faites votre déclaration de versement en ligne ou en version papier. Mentionnez «ESGT» dans les versements demandés en le désignant : 

Pour la partie fraction des 13 % (Solde) de la taxe dédiée aux formations initiales hors apprentissage => par son code UAI : 0721575W

2. Renseignez le bordereau de versement

Pour affecter la partie fraction des 13 % (Solde) de la TA qui permet de financer les formations initiales hors apprentissage, vous devez remplir le bordereau de versement accessible en ligne : https://entreprises.cnam.fr/taxe-d-apprentissage/ en affectant votre taxe d’apprentissage à l’ESGT.

Télécharger le bordereau de versement

Une question? Un renseignement? Contactez-nous directement par mail

taxeapprentissage@esgt.cnam.fr

Les étudiants, la direction et les personnels de l’école vous remercient du soutien que vous leur apportez.