Géo-mesures et aménagement
Co-accréditée avec Le Mans Université, la licence professionnelle Métiers du BTP: Travaux Publics, spécialité Géo-mesures et aménagement est une formation qui répond à des besoins nouveaux dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement.
La formation est suivie en alternance avec des périodes de formation (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets) à l’ESGT et à l’université et des périodes en entreprise.
Objectifs
L'objectif principal de la licence professionnelle Métiers du BTP: Travaux Publics, spécialité Géo-mesures et aménagement est de former des spécialistes de la mesure topographique, géologique et géotechnique, capables d'interagir avec les acteurs du domaine de l'aménagement du territoire (travaux publics, voiries, réseaux divers…) et de l'exploitation des substances utiles.
Les compétences et les connaissances attendues portent essentiellement sur les domaines de la topographie et de la géologie-géotechnique à un niveau de technicien supérieur. Si les techniques et les méthodes sont relativement différentes, la démarche reste la même.
L'enseignement comprend des périodes condensées de formation spécifiques, effectuées à l'ESGT et à l'université, sur le terrain, en laboratoire et en entreprise, au plus près des pratiques professionnelles. Par exemple, deux sorties en carrières et deux journées de travail en laboratoire d'essais sont réalisées au cours de l'année. Deux projets structurants sont également mis en place, l'un en aménagement, l'autre en géologie, topographie sur des sites caractéristiques.
L'organisation de la formation tend à favoriser largement l'acquisition d'aptitudes particulières aux métiers des Travaux Publics tels que le travail en extérieur sur le terrain et en équipe.
Contenu de la formation
L'année en licence professionnelle est découpée en trois étapes, chaque étape visant à la professionnalisation de nos étudiants:
- De septembre à décembre : Les enseignements se font principalement en classe entière, soit en salle soit en entreprise;
- De janvier et février : Les étudiants travaillent sur le projet tuteuré. Un travail en autonomie avec quelques périodes de travail en groupe, sur le terrain ou en salle afin qu’ils puissent exploiter leurs résultats;
- De mars à juin : Les étudiants sont en stage en entreprise.
La formation s’organise autour des enseignements suivants:
- Mathématiques, physique,
- Géodésie – topographie,
- Géosciences,
- Expression écrite,
- Projet exploitation de carrière,
- Projet aménagement opérationnel,
- SIG & cartographie,
- Aménagement,
- Géologie appliquée,
- Géotechnique,
- Anglais technique,
- Stage en entreprise.
Débouchés
Les métiers visés sont situés dans les secteurs des grands chantiers, de l’aménagement du territoire (travaux publics, voiries, réseaux divers, etc.), de l’exploitation de substances utiles ou encore dans le domaine des risques naturels (sauf hydrologique). Au sein de ces grands domaines, différents emplois sont accessibles, comme par exemple:
- Technicien en laboratoire (granulats, géotechnique routière),
- Technicien environnement,
- Technicien géomètre, collaborateur de géomètre-expert,
- Chargé d’études foncières et d’aménagements,
- Chef de chantier,
- Topographe.
Publics et prérequis
La licence professionnelle est ouverte à des étudiants de niveau bac +2 venant d’horizons très variés:
- L2 Sciences de la Terre et de l'Environnement,
- BTS Géomètre-topographe,
- BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique,
- BTS ou DUT Géologie appliquée, travaux publics ou génie civil.
Coût de la formation
L'ESGT étant un établissement public, les droits d'inscription sont déterminés chaque année par arrêté ministériel.
Maquette d'enseignement
Durée de la licence professionnelle
Nombre d'étudiants par promotion
Pourcentage d'embauche après l'obtention du diplôme
Contacts
Christophe Charlet
Responsable de la licence professionnelle
christophe.charlet2@lecnam.net
Laurent Chrétien
Gestionnaire administrative et pédagogique
laurent.chretien@lecnam.net