En direct du Canada - Université Laval

Témoignage de Louise, Bastien, Jean-François, Vincent et Tangi

mobilité Canada

ESGT Le Mans partenaire de l'Université Laval à Québec pour la mobilité de nos étudiants
Plus d'infos sur l'Université Laval à Québec ici
Contact
Service Relations Internationales Hélène Lesage
helene.lesage@lecnam.net

Canada

 Pourquoi avoir choisi ce pays ? 

L : J'ai opté pour le Canada et plus précisément la région de Québec, dans le but de découvrir la culture locale et les paysages exceptionnels qui la caractérisent. La réputation chaleureuse et bienveillante de la population québécoise a renforcé ma décision. Par ailleurs, l'approche pédagogique distincte par rapport à celle de l'ESGT a éveillé ma curiosité et m'a donc donné envie de visiter, découvrir et étudier au Canada.

B : J’ai choisi ce pays pour les grands espaces et la proximité avec la nature. Il est très facile de trouver des endroits pour faire de la randonnée ou d’autres activités extérieures (Canoë, vélo ...) ce qui permet de profiter des parcs nationaux à proximité de Québec et à toutes les saisons.  montreal

J’ai pu aller à Montréal, New York, Toronto et le parc national de Banff près de Calgary, ce qui était vraiment un objectif pour moi en ayant déjà traversé l’Atlantique de profiter de cette opportunité pour voir des choses variées.

JF : Le Canada est un pays que j’ai toujours souhaité découvrir, tant pour ses grands espaces et paysages naturels que pour sa culture nord-américaine. Par ailleurs, la renommé de l’Université de Laval et la qualité reconnue des enseignements qui y sont dispensés m’ont également motivé. J’avais aussi très envie de rencontrer des québécois, réputés pour leur convivialité, et d’étudier sur un campus digne d’un film américain avec de nombreuses installations sportives accessibles sans limite.

: J'ai choisi le Canada car c'est l'un des pays que j'avais toujours souhaité visiter et y vivre quelque temps pour découvrir le mode vie et les mentalités de cette région. De plus, c'était aussi l'occasion de voir comment et pour quelles applications la géomatique est utilisée là-bas.

T : J'ai choisi ce pays car il a une bonne réputation au niveau de l'enseignement, et de la vie en général. Le fait que ce soit un pays du continent américain est également une des raisons de ce choix n'étant jamais allé sur le continent américain.

quebec

Qu’est-ce que ça vous a apporté ?

L : Ce voyage m'a permis de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et une nouvelle façon de travailler. En effet, les cours sont structurés de manière à ce qu'environ 50% de l'évaluation de chaque cours repose sur des projets individuels ou en groupe. Ce qui permet d'assimiler et de comprendre bien le cours tout au long du semestre.

B : Cette expérience a été très formatrice, car j’avais toujours voulu réaliser un semestre à l’étranger dans un programme ressemblant à Erasmus. Elle m’a permis de m’améliorer sur mon organisation que ce soit côté professionnel ou personnel avec l’organisation du travail, de la vie étudiante et des différents voyages. J’ai aussi pu changer ma vision concernant certaines matières professionnelles, et sur le mode de fonctionnement nord-américain. Cela m’a aussi permis de confirmer mon envie de voyager plus et de découvrir de nouvelle culture et de prendre confiance en moi pour l’organisation de ces voyages.

JF: Je pense avoir beaucoup gagné en autonomie et en confiance en moi grâce aux formats des cours (de nombreux TD) et au soutien permanent des professeurs. De plus, tous les échanges avec les autres étudiants m’ont permis d’apprendre à réfléchir autrement et à être plus ouvert d’esprit. Les cours choisis ont été complémentaires avec ceux de l’ESGT et la charge de travail était similaire.

V : Cette mobilité m'a permis de consolider mes compétences dans différents domaines comme le SIG, le lidar ou la photogrammétrie et d'en acquérir de nouvelles. J'ai aussi eu l'opportunité de suivre des enseignements que je n'ai pas eu en France, notamment sur l'éthique et le professionnalisme ou encore sur la gestion des eaux.

T : Cette mobilité m'a apporté une ouverture sur une nouvelle culture même si elle reste proche de la notre. Elle m'a également permis de faire de nouvelle rencontre outre atlantique. J'ai pu faire de nouvelles expériences.

ny

Qu’est-ce qui vous a le plus plu (école / pays) ?

L : Pendant ce voyage, j'ai aimé les cours que j'ai choisis. Même s'ils sont moins nombreux qu'à l'ESGT, on peut vraiment prendre le temps de bien assimiler les notions. D'un point de vue touristique, les paysages naturels et les activités touristiques étaient vraiment super. Partant avec une certaine appréhension quant au froid, j'ai finalement apprécié l'expérience, notamment en utilisant la technique de l'oignon pour rester bien au chaud et en profitant des journées enneigées qui donnent un côté merveilleux aux paysages.

B : J’ai beaucoup aimé les grands espaces et la proximité avec la nature, mais aussi la gentillesse des personnes rencontrées, que ce soient des amis québécois ou des inconnus dans la rue. Il est assez facile de parler avec les personnes et donc de mieux comprendre le fonctionnement au sein du pays. Au sein de l’université, j’ai beaucoup aimé la diversité et la gratuité des installations sportives, ce qui m’a permis de pratiquer du sport et de varier les activités. De plus, la présence du club de plein air était vraiment appréciable car elle permettait de faire des randonnées et de rencontrer de nouvelles personnes.

JF : J’ai vraiment apprécié les nombreuses activités proposées par l’université pour découvrir la région (Vieux-Québec, Parc Nationaux, etc). Nous avons eu la chance de vivre là-bas de nombreuses aventures : soirées étudiantes, paysages magnifiques lors du changement des couleurs à l’autonome sans oublier les moments passés pendant l’hiver dans un chalet au milieu de la neige par -20 degrés ou encore les chutes du Niagara. Il a été difficile de partir après 4 mois en immersion dans le mode de vie québécois et après avoir fait tant de belles rencontres…

V : J'ai beaucoup aimé vivre et étudier dans un campus universitaire nord-américain. Tout y est très grand en comparaison avec les campus que l'on a en France et de nombreuse activité et sport y sont proposés à des tarifs abordables. Découvrir comment les différents services s'adaptent à l'hiver, au grand froid et à l'important quantité de neige a aussi été intéressant. Enfin, ce voyage m'a permis de visiter et voir beaucoup de choses sur mon temps libre : nous avons vu des baleines, fait du ski de fond, vu les chutes du niagara mais nous avons aussi visité les villes de Toronto, Montréal, Québec et New York.

quebec quebec