Étudier à l'ESGT
L'ESGT accueille et recrute chaque année plusieurs étudiants étrangers. Vous trouverez nos différents conseils pour une bonne arrivée et gestion lors de vos études en France.
Comment et qui peut venir étudier à l'ESGT ?
Pour le cycle ingénieur
Pour les étudiants africains résidant en Afrique et ayant validé leur deuxième année post bac - concours EG@
Pour le cycle préparatoire intégré
Pour les élèves étrangers venant d'un lycée non français et non homologué AEFE - concours ESGT
Pour les élèves étrangers venant d'un lycée français ou lycée homologué AEFE - Concours Geipi Polytech
Pour le master
Les étudiants étrangers ayant validé leur deuxième année post bac - concours ESGT
Les formalités de séjour
Il est nécessaire d'avoir un passeport valide et un visa pour les étudiants hors Union-Européenne et une carte d'identité valide pour les étudiants de l'UE. Pour plus d'informations, retournez-vous vers une Ambassade de France.
Le logement
Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de la part de la caisse d'allocations familiales : l'ALS et l'APL.
Définir son budget
Frais de scolarité pour les étudiants hors UE: 3 770€ par année suivie
700 € est une estimation moyenne du budget mensuel comprenant le logement, l'alimentation, le transport et les abonnements. Elle ne prend pas en compte les dépenses du premier mois.
Les bourses
Vous pouvez bénéficier des bourses du gouvernement français ou de votre gouvernement. Pour plus d'informations, rapprochez-vous d'une Ambassade de France ou du ministère chargé de l'éducation dans votre pays.
Le Crous met à disposition des étudiants internationaux, plusieurs solutions, pour plus d'informations, cliquez ici
Les démarches en emménageant en France : électricité, assurance, banque ...
Lorsqu’on emménage dans un nouveau logement, un certain nombre de démarches sont nécessaires. Dans un premier temps, avant de signer le contrat de location, une attestation d’assurance habitation sera demandée. Avant d’emménager, il sera nécessaire de passer l’électricité à son nom. En France, il y a plus de 40 fournisseurs, il est possible de prendre son contrat avec n’importe lequel. Pour ceux qui souhaitent contacter le fournisseur historique, ses coordonnées sont disponibles sur Agence Energie. Les démarches pour ouvrir un compte bancaire peuvent être compliquées avant d’avoir au moins une facture d’électricité. Des cartes bancaires prépayées (dites aussi rechargeables) permettent d’avoir un moyen de paiement sans avoir de compte bancaire, ce qui simplifie les démarches pour les étrangers.