De l'UFPR - Brésil à l'ESGT

Témoignage João Pedro

ESGT Le Mans partenaire de l'UFPR, à Curitiba au Brésil pour la mobilité des étudiants

Plus d'infos sur l'Université de l'UFPR -> ici

Contact
Service Relations Internationales Hélène Lesage
helene.lesage@lecnam.net

João Pedro est venu étudier un semestre à l'ESGT, en dernière année du cycle ingénieur.

Joao Pedro ESGTPourquoi avoir choisi une mobilité en France et à l’ESGT ?

J'ai choisi la France et l'ESGT en raison de leur réputation dans le domaine de la géomatique, avec la certitude d'y être exposé aux meilleures et aux plus récentes avancées en géodésie. L'expérience d'étudier dans un autre pays offre une perspective beaucoup plus large sur la profession et l'application des technologies dans ce domaine.

Qu’est-ce que ta mobilité t’a apporté ?

Tant sur le plan académique que personnel, étudier à l'ESGT m'a permis d'entrer en contact avec un environnement nouveau et innovant, dont j'ai tiré le maximum de connaissances. L'apprentissage de techniques et technologies avancées m'a permis d'élargir ma compréhension technique et ma vision globale. J'ai également pu perfectionner mes compétences en français et en anglais, enrichissant ainsi mes connaissances au-delà du portugais.

Qu’est-ce qui t’a plu à l’école et en France ?

La structure de l'école et l'opportunité d'évoluer parmi des dizaines d'étudiants en topographie et cartographie, en constatant la valorisation et la demande croissante de cette profession, ont été particulièrement gratifiantes. En France, l'histoire, les monuments millénaires et la découverte de lieux où ont vécu de grandes figures historiques ont rendu cette expérience inoubliable. La possibilité de voyager à travers l'Europe constitue indéniablement un atout majeur.

joao pedro parisAs-tu pu visiter un peu ? 

J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs villes en dehors du Mans, notamment Paris, Nantes, le Mont-Saint-Michel et bien d'autres, chacune possédant une histoire unique. En dehors de la France, j'ai voyagé à Rome, Milan, Vérone et Vienne, des destinations qui se passent de présentation, et j'espère un jour y retourner.

Un conseil pour les futurs étudiants Brésiliens souhaitant venir en France et à l’ESGT ?

Pour les futurs étudiants brésiliens souhaitant venir en France et à l'ESGT, mon conseil est le suivant : apprenez autant que possible le français, y compris les termes techniques et les concepts de topographie. De plus, soyez prêts à étudier, voyager, découvrir et explorer. Profitez pleinement de cette opportunité, car le temps passe vite.