Se loger au Mans

La recherche d’un logement est indispensable pour bien commencer une vie étudiante sur un nouveau campus. Pour cela, nous vous proposons une liste non exhaustive de plusieurs résidences universitaires ou privées.

Visale ex Clé du Crous :

Le dispositif Visale a remplacé l'aide Lokaviz-Crous et est géré maintenant par l'entité Action Logement. Elle permet aux personnes de moins de 30 ans et aux ménages en difficulté d'accéder à un contrat de bail de manière plus aisée. Concrètement, Visale permettra de justifier d'un garant lors de la signature de votre contrat de location. Ce dispositif est soumis à conditions concernant la situation du locataire. Pour plus d'information vous pouvez contacter la hotline Visale au 0970 800 800 (prix d'un appel local). Pour information, cette aide est cumulable avec vos aides traditionnelles du Crous ou de la CAF mais aussi les aides à l'énergie que vous pourriez avoir comme le chèque énergie. Astuce pour faire des économies sur l'énergie : lors de votre arrivée dans un logement comparez les différents fournisseurs disponibles pour trouver le moins cher pour effectuer votre mise en service. Seront pris en compte la taille de votre logement, l'énergie utilisée et votre utilisation au quotidien pour calculer votre budget énergie mensuel.

Résidences et cités universitaires

Le Crous met à disposition des étudiants manceaux 716 chambres en cité universitaire, des chambres variant de 9 à 18m² mais également 205 chambres en résidences universitaires variant de 21 à 31m². Les logements sont répartis sous deux établissements : la cité universitaire Vaurouzé et la résidence Universitaire Bartholdi.

Comment accéder à ces résidences / cités universitaires ?

Les logements du Crous sont accessibles sur critères sociaux. Une demande était donc à réaliser au préalable entre le 15 janvier et le 15 mai 2021. Cette demande devait prendre la forme d’un dossier social étudiant à compléter sur le site « Mes services étudiants ».

Logements privés

Il est également envisageable pour un étudiant de trouver un logement privé. Le Crous a mis en place une plateforme, Lokaviz, répertoriant de nombreux logements étudiants chez un particulier.

Les centres Information Jeunesse du Mans mettent à disposition des étudiants des logements de particuliers à particuliers.

Le Mans Métropole Habitat propose des logements variés, allant du studio au T5 en colocation ou en individuel.

Odalys Campus propose depuis 2020 une nouvelle résidence étudiante située au cœur du centre ville. La résidence nommée "Les Halles", est composée de 138 logements de 16 à 32m² entièrement équipés.

La résidence Twenty Campus met à disposition des étudiants des logements meublés et équipés allant du studio au T2 à seulement 2km de l'ESGT.

D’autres organisations mancelles comme Le Relais mais aussi Le Flore proposent des chambres, studios ou appartements meublés pour une longue ou courte durée.

Il est également possible pour la recherche d’un appartement, de passer par une agence immobilière, qui attention fera l’objet de frais supplémentaires ou encore des plateformes comme Leboncoin, Se Loger, …