Taxe d'apprentissage

En versant votre taxe d’apprentissage à l’ESGT:

Vous appuyez la première formation d’ingénieurs géomètres et topographes en France,

qui construiront avec vous l’avenir de la géomatique et du foncier.Engagez-vous avec l'ESGT

Description et objectif de cette taxe

La taxe d'apprentissage est un impôt obligatoire dû par les entreprises, destinée à favoriser le développement de l'enseignement technologique et professionnel et les activités complémentaires des formations technologiques et professionnelles.

Selon la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, la taxe d'apprentissage est due par toutes les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit leur statut : entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, coopérative agricole ou groupement d'intérêt économique (GIE). Le taux de la taxe d'apprentissage est de 0,68 % de la masse salariale.

 Son but est de faire participer les entreprises au financement des formations techniques et scientifiques, telles que les formations d’ingénieurs. Grâce à cette taxe, les établissements tels que l’ESGT peuvent acquérir ou renouveler l’équipement pédagogique. Par ailleurs, ce partenariat « entreprise-école » permet de tisser des liens privilégiés entre les structures (projets en commun, stages, embauche, etc.).

Pourquoi choisir l’ESGT ?

Les versements sont un soutien indispensable aux réalisations pédagogiques de l’École. Le produit de la taxe est chaque année consacré à l’acquisition ou au renouvellement d’équipements pédagogiques afin de maintenir un haut niveau technologique indispensable à la qualité de l’enseignement.

Comment attribuer la taxe à l’ESGT ?

Vous devez effectuer votre versement, avant le 1er mars, par l'intermédiaire de votre organisme collecteur de taxe d'apprentissage (OCTA). La liste des organismes habilités à percevoir la taxe d'apprentissage et à la reverser le cas échéant aux EPLE peut être obtenue sur le site national des DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) (pour les habilitations nationales) ou auprès de la Préfecture de région Pays de la Loire (pour les habilitations locales).

Afin de cibler le versement de votre taxe d'apprentissage vers l'E.S.G.T. vous devrez préciser un certain nombre d'informations auprès de votre OCTA. Vous trouverez dans le mémento ci-joint ces éléments

Une question? un renseignement?   Contactez-nous directement par mail





Les étudiants, la direction et les personnels de l’École vous remercient du soutien que vous leur apportez.

Travaux dirigés de photogrammétrie architecturale sur le logiciel  Photomodeler  à l'ESGT du Mans avec Eric Labergerie.