Présentation de l'ESGT
Créée en 1946 au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), l’École Supérieure d'Ingénieurs Géomètres et Topographes (ESGT) est la seule entité française à proposer une véritable compétence pluridisciplinaire en sciences, techniques, droit et aménagement au niveau master.
L'ESGT est une Equipe Pédagogique Nationale (EPN) du Cnam, établissement public habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer des diplômes d’ingénieur. La spécialité géomètre et topographe du Cnam est l’un des trois diplômes d’ingénieurs agréés par l’Ordre des Géomètres-Experts pour accéder à cette profession. Depuis sa création, l’ESGT a formé plus de 3 000 ingénieurs.
Depuis 2019, l’ESGT est devenu une école associée au réseau Polytech. Cela permet à l’école de bénéficier du mode de fonctionnement des établissements du réseau. Des mobilités peuvent exister entre les écoles du réseau après une étude du dossier.
L'ESGT accueille chaque année, en moyenne 350 étudiants répartis dans ses différentes formations. L’offre de formation est la suivante :- Titre d’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité géomètre et topographe en 3 ans, ou en 5 ans en intégrant le cycle préparatoire intégré
- Master Sciences, technologies, santé, mention « Géographie, aménagement, environnement et développement », parcours « Identification, aménagement et gestion du foncier"
- Master MOSAE : Méthodes, Outils de Suivi pour l'Aménagement et Environnement
- Licence professionnelle Sciences, technologies, santé, mention « Métiers du BTP : travaux Publics », parcours « Géo-mesures et aménagement »
- Licence professionnelle Géomètre Collaborateur avec une spécialité « projeteur en TP » ou « assistant d’opérations foncières ».
- Formation continue, notamment pour la préparation du diplôme de géomètre-expert foncier délivré par le Gouvernement (DPLG).
Les équipements
L’ESGT met à disposition des étudiants des outils de mesure de haute technologie (récepteurs GNSS, tachéomètres, stations de photogrammétrie numérique, scanner laser 3D, drone), des outils de traitement de l’information et de communication et de nombreux logiciels professionnels (DAO, imagerie, stéréovision, SIG, BIM,…).
L’ESGT possède par ailleurs deux équipements spécialisés : un banc d’étalonnage par interférométrie laser de 51 m et une station GNSS permanente.
Le diplomé de l'ESGT est un spécialiste
- de la mesure
- de la surveillance
- de la représentation de la surface de la Terre
- de la délimitation de la propriété, de ses aménagements
- de l'expertise foncière et immobilière.
Localisation
A 200 km de Paris, Le Mans est desservi par le réseau autoroutier, et le TGV assure des liaisons directes avec beaucoup de grandes villes de France (55 minutes pour le trajet Paris-Le Mans), ainsi qu’avec l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle.
L’ESGT est située dans le campus universitaire du Mans à proximité immédiate d’une communauté urbaine regroupant plus de 200 000 personnes et bénéficie d’une excellente desserte par les transports en commun : une ligne de tramway la relie directement à la gare et au centre-ville.
Les bâtiments de l’ESGT sont également implantés à proximité de tous les équipements utiles aux étudiants (bibliothèque, restaurant universitaire, terrains de sport, logements étudiants, commerces, etc.).