Venir étudier à l'ESGT

Formalités de séjour

Avant toute chose

si vous souhaitez poursuivre vos études en France, pour une session, une année ou plus, vous devez vous renseigner auprès du Consulat ou Ambassade de France le plus proche de votre lieu de résidence, sur les conditions d’entrée en France et d’obtention du visa.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir :

• Pour les étudiant hors-Union Européenne (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Pays d’Europe hors UE, Australie, ...) :
    • un passeport valide (couvrant au minimum toute la durée du séjour) délivré par le pays d’origine est nécessaire
    • un visa étudiant. Il faut en faire la demande auprès du Consulat ou Ambassade de France de votre pays. Une fois en France, ce visa permet à l’étudiant de demander une carte de séjour.
  • Pour les étudiant de l’Union Européenne : une carte d’identité valide suffit. Aucun visa n’est demandé.

Le logement

Les aides au logement

Les aides au logement sont attribués par la Caisse d’allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement…). Il en existe deux : l’allocation logement à caractère social (ALS) et l’aide personnalisée au logement (APL).

Pour en savoir plus, consulter

Financer ses études

Etablir son budget

On estime à près de 700 €, en moyenne, l’argent dont vous aurez besoin chaque mois.
Voici une liste indicative des principales dépenses mensuelles :
  • logement : de 270 € (chambre en cité U) à environ 300 € (studio en ville)
  • Alimentation : 300 €
  • Transport : 30 €
  • Téléphone : 30 €
  • Divers
Cette estimation ne prend pas en compte les dépenses du premier mois passé en France. Vous aurez peut-être besoin de dépenser jusqu’à 1 500 € durant le premier mois (caution de logement, assurance annuelle de logement, droits d’inscription, mutuelle santé, …). A ces dépenses s’ajoutent de nombreux frais d’installation : téléphone, électricité, transport... et bien sûr l’alimentation.

Les bourses

• Les bourses du gouvernement français
Le Gouvernement français attribue chaque année un nombre important de bourses.
Quelle que soit leur résidence, les candidats à ces bourses doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l'avance, s'adresser directement à l’Ambassade de France de leur pays d’origine afin d'obtenir toutes les informations nécessaires concernant l'attribution de ces bourses et les dossiers complémentaires.
  • Les bourses des gouvernements étrangers
Certains pays accordent des bourses permettant d’effectuer des études à l’étranger.
Il faut alors se renseigner auprès du ministère de l’éducation du pays d’origine de l’étudiant ou auprès de l’organisme en charge des bourses.

Autres aides

• Conseil Départemental de la Sarthe